
Les fondamentaux
du Merchandising
13 stagiaires depuis 2021
99% de satisfaction des stagiaires ayant suivi cette formation.
100% de réussite.
0 % abandon et interruption de formation.
Formatrice ayant 25 ans d'expériences dans le retail et commerces indépendants.
Détails et modalités du programme
Une formation à la fois théorique, pratique et créative qui vous proposera un cadre méthodologique et des outils de réflexion nécessaires à la connaissance de vos clients et votre espace commercial pour effectuer un merchandising optimal.
INTITULE: Les fondamentaux du Merchandising
PUBLIC: Commerçants, dirigeants, salariés. toutes les personnes désirant acquérir les notions de base du merchandising.
PRE-REQUIS:Pas de pré-requis.
PRE_REQUIS MATÉRIEL: Une photo d’intérieur de magasin vue d’ensemble.
Être équiper d’un smartphone, savoir faire des recherches sur internet.
OBJECTIF:
Comprendre les phénomènes de perception visuelle et les comportements de la clientèle
Déterminé les différentes stratégies merchandising et définir celle qui convient le mieux à son activité
Identifier les zones importantes d’un lieu commercial et pouvoir les aménager
Préparer et organiser une implantation merchandising adapté à son activité
ÉVALUATION DE LA FORMATION:
Exercices d'application, évaluation avec la réalisation d'un merchandising respectant les critères des compétences transmises dans la formation (comparaison des photos avant/après formation),QCM
SUIVI DE LA FORMATION:
Attestation d’assiduité et feuille d’émargement.
OUTILS PÉDAGOGIQUE:
Méthode active et participative qui alternera;
Support vidéo, études de cas, support stagiaire.
TYPE DE FORMATION: Présentiel soit sur site, soit en centre. Formation en situation de travail, avec utilisation des outils mit à disposition par le stagiaire permettant ainsi une monter en compétence.
PROGRAMME
Partie 1 : Théorie
Jour 1
Introduction au merchandising
Définition et objectif
son enjeu stratégique et commercial
Le rôle d’un marchandiser
La propreté sur un lieu commercial
L'impact psychologique sur la clientèle
Les points à vérifier
Analyse de la clientèle
L’évolution de la clientèle
ses comportements (vente libre service, assisté)
ses moyens de communication (réseaux sociaux..)
sa perception en tant que client (l’impact de la lumière, la propreté, l’accueil)
sa fidélisation
Identifier le public visé en fonction de son activité (âge, mode de vie..)
Découvrir les tendances merchandising
Les stratégies utilisées
Les quatre axes du merchandising
a)Le merchandising dans l'organisation
L'organisation de la surface de vente: les facteurs d'ambiances
La cartographie du point de vente: zones froides, chaudes, zones d'impact visuel
Définir le rythme des changements merchandising
b)Le merchandising dans la gestion
La capacité du point de vente en fonction de sa collection: Le stock
La saisonnalité des ventes: courbe de vie des produits
La gestion des ventes: Opérations commerciales et rotation des produits
Jour 2
c)Le merchandising dit de séduction
Les différents types d'implantation: verticales, horizontale, cross merchandising
Les techniques merchandising:
La rupture visuelle
Le product blocking
Le color blocking
La symétrie
L'anatomie
le feuilleté
La théâtralisation par la mise en scène
L'utilisation des sens physiques, psychologique: les cinq sens
S'informer sur la tendance
Création des thèmes
d)Le merchandising dit de communication
La vitrine
La signalétique
Les réseaux sociaux
Organisation d'une implantation
Préparation en amont
Vérification en aval
Partie 2 : Mise en situation sur le terrain
Jour 3
Analyse de la concurrence
- Repérer les différentes techniques merchandising en fonction des activités
- Identifier la tendance (couleur, style)
- Repérer les points forts et les points faibles de son merchandising actuel
Visite de plusieurs magasins
Compte rendu des stagiaires
Partie 3 : Validation des notions acquises
Jour 4
Réalisation d’un merchandising par le stagiaire avec le formateur
Préparation de la mise en place
- choix des thèmes
- Réassort
- Réalisation d’un plan merchandising
Installation
Installation
Positionnement des thèmes dans les zones
Réalisation d’une technique merchandising
Vérification d’après check list
Accompagnement du formateur dans la procédure exécuté par le stagiaire
Partie 4 : Validation des notions acquises sur site
Jour 5
Réalisation d’un merchandisng par le stagiaire seul
Le formateur s’assurera des bonnes procédures,
Le stagiaire réalisera un merchandising seul en respectant les points suivants;
Respect des consignes de propreté
Respect de la préparation et de l’organisation (Selon check-list)
Respect du choix des thèmes
Mise en place des produits dans le respect d'une technique merchandising
Prise d’une photo de la réalisation qui permettra de valider la montée en compétence du stagiaire en comparaison de la photo fourni en début de formation.