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Live Photoshoot

            Les fondamentaux

            du Merchandising

13 stagiaires depuis 2021

99% de satisfaction des stagiaires ayant suivi cette formation.
100% de réussite.

0 % abandon et interruption de formation.
Formatrice ayant 25 ans d'expériences dans le retail et commerces indépendants.
Détails et modalités du programme

Une formation à la fois théorique, pratique et créative qui vous proposera un cadre méthodologique et des outils de réflexion nécessaires à la connaissance de vos clients et votre espace commercial pour effectuer un merchandising optimal.

INTITULE: Les fondamentaux du Merchandising


PUBLIC: Commerçants, dirigeants, salariés. toutes les personnes désirant acquérir les notions de base du merchandising.  


PRE-REQUIS:Pas de pré-requis.

PRE_REQUIS MATÉRIEL: Une photo d’intérieur de magasin vue d’ensemble.

Être équiper d’un smartphone, savoir faire des recherches sur internet.

OBJECTIF:
Comprendre les phénomènes de perception visuelle et les comportements de la clientèle

Déterminé les différentes stratégies merchandising et définir celle qui convient le mieux à son activité
Identifier les zones importantes d’un lieu commercial et pouvoir les aménager
Préparer et organiser une implantation merchandising adapté à son activité



ÉVALUATION DE LA FORMATION:
Exercices d'application, évaluation avec la réalisation d'un merchandising respectant les critères des compétences transmises dans la formation (comparaison des photos avant/après formation),QCM

SUIVI DE LA FORMATION:

Attestation d’assiduité et feuille d’émargement.

OUTILS PÉDAGOGIQUE:

Méthode active et participative qui alternera;

Support vidéo, études de cas, support stagiaire.

TYPE DE FORMATION: Présentiel soit sur site, soit en centre. Formation en situation de travail, avec utilisation des outils mit à disposition par le stagiaire permettant ainsi une monter en compétence.


PROGRAMME

Partie 1 : Théorie
Jour 1
Introduction au merchandising
Définition et objectif

son enjeu stratégique et commercial
Le rôle d’un marchandiser


La propreté sur un lieu commercial

L'impact psychologique sur la clientèle

Les points à vérifier

Analyse de la clientèle
L’évolution de la clientèle
ses comportements (vente libre service, assisté)
ses moyens de communication (réseaux sociaux..)
 sa perception en tant que client (l’impact de la lumière, la propreté, l’accueil)
 sa fidélisation
Identifier le public visé en fonction de son activité (âge, mode de vie..)

Découvrir les tendances merchandising
Les stratégies utilisées

Les quatre axes du merchandising

a)Le merchandising dans l'organisation

L'organisation de la surface de vente: les facteurs d'ambiances

La cartographie du point de vente: zones froides, chaudes, zones d'impact visuel

Définir le rythme des changements merchandising

b)Le merchandising dans la gestion

La capacité du point de vente en fonction de sa collection: Le stock

La saisonnalité des ventes: courbe de vie des produits

La gestion des ventes: Opérations commerciales et rotation des produits

Jour 2

c)Le merchandising dit de séduction

Les différents types d'implantation: verticales, horizontale, cross merchandising

Les techniques merchandising:

La rupture visuelle

Le product blocking

Le color blocking

La symétrie

L'anatomie

le feuilleté

La théâtralisation par la mise en scène

L'utilisation des sens physiques, psychologique: les cinq sens

S'informer sur la tendance

Création des thèmes

d)Le merchandising dit de communication

La vitrine

La signalétique

Les réseaux sociaux


Organisation d'une implantation

Préparation en amont

Vérification en aval

Partie 2 : Mise en situation sur le terrain  
Jour 3
Analyse de la concurrence
- Repérer les différentes techniques merchandising en fonction des activités
- Identifier la tendance (couleur, style)
- Repérer les points forts et les points faibles de son merchandising actuel
Visite de plusieurs magasins
Compte rendu des stagiaires

Partie 3 : Validation des notions acquises  
Jour 4
Réalisation d’un merchandising par le stagiaire avec le formateur
Préparation de la mise en place
- choix des thèmes
- Réassort
- Réalisation d’un plan merchandising
Installation

Installation
Positionnement des thèmes dans les zones
Réalisation d’une technique merchandising
Vérification d’après check list
Accompagnement du formateur dans la procédure exécuté par le stagiaire


Partie 4 : Validation des notions acquises sur site
Jour 5

Réalisation d’un merchandisng par le stagiaire seul

Le formateur s’assurera des bonnes procédures,

Le stagiaire réalisera un merchandising seul en respectant les points suivants;

Respect des consignes de propreté

Respect de la préparation et de l’organisation (Selon check-list)

Respect du choix des thèmes

Mise en place des produits dans le respect d'une technique merchandising

Prise d’une photo de la réalisation qui permettra de valider la montée en compétence du stagiaire en comparaison de la photo fourni en début de formation.

Formulaire d'abonnement

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