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Live Photoshoot

            Les fondamentaux

               d'une vitrine

8 stagiaires depuis 2021.

100% de satisfaction des stagiaires ayant suivi cette formation.
100% de réussite.

0% abandon et interruption de formation.
Formatrice ayant 25 ans d'expérience dans le retail et commerces indépendants.
Détails et modalités du programme

Apprendre à concevoir l’agencement d’une vitrine. Une formation à la fois théorique, pratique et créative qui vous proposera un cadre méthodologique et des outils de réflexion nécessaires à la création / réalisation d’une vitrine.

PUBLIC:  Commerçants et personnels de la vente en désir de comprendre les notions de bases dans la réalisation d’une vitrine.

PRE-REQUIS: Une photo extérieur de vitrine et une photo d’intérieur de magasin vue d’ensemble.
Être équiper d’un smartphone, savoir faire des recherches sur internet.

OBJECTIF:
Identifier et apporter les modifications nécessaires à la cartographie d’une vitrine
Positionner les éléments de façon optimale en fonction des différentes compositions

Choisir ses thèmes vitrines

Utiliser un décor adapté à son activité

Maîtriser les étapes en amont/aval dans la réalisation d’une vitrine

ÉVALUATION DE LA FORMATION:

Exercices d'application,évaluation avec la réalisation d'une vitrine respectant les critères des compétences transmises dans la formation (comparaison des photos de la vitrine avant/après formation).QCM.

SUIVI DE LA FORMATION:
Attestation d’assiduité et feuille d’émargement.

OUTILS PÉDAGOGIQUE:

Méthode active et participative qui alternera;

Support vidéo, études de cas, support stagiaire, échanges d'expérience avec les stagiaires, recherches sur internet, analyse de la concurrence.

TYPE DE FORMATION: Présentiel soit sur site, soit en centre. Formation en situation de travail, avec utilisation des outils mis à disposition par le stagiaire permettant ainsi une montée en compétence.


PROGRAMME

Partie 1 : Théorie
Jour 1

Utiliser la vitrine comme média

Le rôle de la vitrine enjeu commercial et stratégique
Le rôle d’un étalagiste et d’un marchandiser
La cohérence et la performance entre la vitrine et l’intérieur du magasin

La propreté dans une vitrine
L’impact psychologique sur un client
Les points à vérifier au quotidien

Cartographie d’une vitrine (les points forts et les points faibles)
Les éléments qui composent une vitrine :
(Le fond de vitrine, le sol, le plafond, les mannequins et /ou le mobilier, l’affichage des prix )

l'équipement d'une vitrine pour recevoir un décor
Définir les éléments nécessaires à la présentation de ses produits en fonction de son activité

L’éclairage
L’importance de la lumière
Les différents types d’éclairage (couleurs chaudes, froides, led..)
Comment utiliser la lumière dans une vitrine

Jour 2
Comprendre les différents types d’agencement d’une vitrine
Les volumes et lignes
Les différents plans qui créent le relief
Les types de compositions; Symétrique, asymétrique, groupement
Le positionnement des articles; En pyramide, en répétition

Renforcer l'attractivité par la couleur

Vocabulaire de la couleur (cercle chromatique)

Les accords de couleurs (nombre de couleurs à utiliser)

La signification des couleurs

Théâtraliser son offre avec un décor

La séduction pour le consommateur

Le choix d'un décor cohérent

La sélection des matériaux utilisés

La construction d'un thème

Les sources d'inspirations


Préparation d’une vitrine
Identifier la tendance ( couleurs, styles,..) pour sélectionner un thème vitrine
Gérer la saisonnalité des ventes
Définir le rythme de renouvèlement en fonction de son stock et son activité

Organisation dans l’élaboration d’une vitrine
Les étapes de préparation
Les étapes d’installation
Les étapes de vérifications


Partie 2 : Mise en situation sur le terrain 2 jours

Jour 3
Analyse de la concurrence
Repérer les différents éléments en fonction des activités
Identifier la tendance (couleur, style)
Repérer les points forts et les points faibles des vitrines
Visite de plusieurs magasins
Compte rendu des stagiaires

Jour 4
Réalisation d’une vitrine par le stagiaire avec le formateur
Préparation de la vitrine
choix des articles
Préparation des articles (ex: retrait des bips de sécurité, repassage…)
Réalisation des affiches prix
Déshabillage des vitrines

Accompagnement du formateur dans la procédure exécuté par le stagiaire
Exercices pratiques sur les différents types de compositions d’une vitrine
Réalisation par le stagiaire (avec les articles sélectionnés), soit d’une vitrine symétrique, asymétrique, groupement


Installation de la vitrine final
Choix de la composition la plus adaptée
Mise en place des produits
Vérification de la mise en place


Partie 3 : Validation des notions acquises

Jour 5
Réalisation d’une vitrine par le stagiaire seul
Le stagiaire réalisera une vitrine seul en respectant les points suivants;
Respect des consignes de propreté
Respect de la préparation et de l’organisation (Selon check-list)
Respect du choix des produits
Mise en place des produits dans le respect des éléments qui composent la vitrine
Optimisation de l’éclairage
Prise d’une photo de la réalisation qui permettra de valider la montée en compétence du stagiaire en comparaison de la photo fourni en début de formation.

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