
Aménagement et décoration d'un lieu commercial
8 stagiaires depuis 2021
99% de satisfaction des stagiaires ayant suivi cette formation.
100% de réussite.
0% abandon et interruption de formation.
Formatrice ayant 25 ans d'expérience dans le retail et commerces indépendants.
Détails et modalités du programme
Apprendre à concevoir l’agencement et la décoration d’un lieu commercial. Une formation à la fois théorique, pratique et créative qui vous proposera un cadre méthodologique et des outils de réflexion nécessaires à la création / réalisation de projet.
INTITULE: Aménagement et décoration d’un lieu commercial
PUBLIC: Toutes les personnes ayant un commerce ou en projet d’ouverture ou de rénovation.
PRE-REQUIS:
Expérience client, savoir faire des recherches sur le net, être équipé d'un smartphone. Maîtriser l'utilisation d'un ordinateur. Avoir des photos avec des vues d'ensemble de chaque partie du magasin.
OBJECTIF:
Appliquer dans son commerce le respect des règles de sécurité et les normes d'accessibilités nécessaire à l'accueil du public
Identifier les matériaux à utiliser en fonction d'une ambiance rechercher
Créer une planche d'inspiration regroupant les changements à effectuer en vue d'une création/ rénovation de commerce
ÉVALUATION DE LA FORMATION:
Exercices d'application avec des mises en situation sur le terrain
Évaluation en fin de stage sur les connaissances acquises QCM
SUIVI DE LA FORMATION:
Attestation d’assiduité et feuille d’émargement.
TYPE DE FORMATION: Présentiel soit sur site, soit en centre. Formation en situation de travail, avec utilisation des outils mit à disposition par le stagiaire permettant ainsi une monter en compétence.
OUTILS PÉDAGOGIQUE:
Méthode active et participative qui alternera:
Support vidéo, support stagiaire, exercices d'application, recherches internet.
PROGRAMME
Jour 1
Les règles de sécurités et accessibilités pour un lieu recevant du public
Règles de sécurités
Règles et normes d’accessibilités
L’agencement et la décoration d’un lieu commercial
Les fondamentaux de l’agencement (visite de lieux et ou photos)
Comprendre la demande client et établir le cahier des charges
Les particularités des zones techniques (acoustique, modularité, éclairage…)
Les matériaux et leurs particularités qui créer une ambiance
Jour 2 et 3
Les tendances actuelles
Création d’un mood-board
La gestion des couleurs
Le choix d'une devanture commerciale
Choisir le mobilier adéquate
Jours 4 et 5
L’élaboration d’un projet personnalisé
La disposition des couleurs et la création de la coque
Le choix des matériaux et finitions (sol/murs/plafond)
La distribution et le choix des sources de lumières
Le choix du mobilier et des matières
Les accessoires et les mélanges de motifs
La création du board de style et shopping liste
La rédaction d’un rétroplanning
La création de la planche d’inspiration
Validation des compétences acquises